Les duan fédéraux

Pourquoi passer un duan ?
Le passage de duan est avant tout une évaluation technique, permettant de faire le point devant un jury d’experts, et donnant par équivalence l’ATT pour l’entrée en formation diplômante.
Il est tout particulièrement destiné à tous ceux qui s’investissent fortement dans leur pratique, sans pour autant souhaiter devenir enseignant.
Il est possible de passer un duan en neijia (arts martiaux chinois internes), en waijia (arts martiaux chinois externes) ou en qigong (arts énergétiques chinois)
Depuis mars 2015, il est possible d’obtenir un duan par équivalence d’une ATT.

Le cadre légal
La loi du 16 juillet 1984 modifiée, dans son article 17-2, fait mention de l’appellation commission spécialisée des dan et grades équivalents (CSDGE). L’article 212-5 du Code du Sport n’autorise la publicité que pour les grades décernés par une CSDGE (reconnue par le Ministère des Sports).

En l’absence de délégation, la Fédération gère une Commission des Duan Fédéraux et de Valorisation de la Pratique (CDFVP) qui délivre les duan spécifiques aux arts énergétiques et martiaux chinois. Ces duan sont propres à la FAEMC et témoignent de la progression au sein de la FAEMC.

Conditions d’inscription
L’inscription aux passages de duan est ouverte aux pratiquants licenciés de la FAEMC.
Pour un passage de duan, il convient de remplir les conditions d’âge et de temps de pratique obligatoire avant chaque duan.
1er et 2ème duan Les passages de 1er et 2ème duan sont organisés par votre Commission d’Organisation Régionale des Duan (CORD)
A défaut, prenez contact avec la CORD de la région voisine de votre choix.
3ème duan et plus Les passages de 3ème duan et plus sont organisés par la CDFVP, et se déroulent en Ile de France en janvier et dans une région en mai ou juin.

Toute remarque relative à une insertion dans la liste des duan délivrés doit être adressée par courrier à la CDFVP de la FAEMC – 27 rue Claude Decaen – 75012 Paris, accompagnée d’une photocopie du diplôme de duan.

Diplômes et cartes de duan
Depuis le 15 janvier 2015, un diplôme, une carte de duan et un badge sont disponibles.
Ils peuvent être renouvelés sur commande.

Les commentaires sont clos.