Le roliball

Le Roliball est une discipline créée en Chine en 1991 par un professeur d’université, ancien volleyeur, spécialisé dans la rééducation du geste sportif après trauma. Il est arrivé en Europe (de l’est surtout) vers 2005 et en France à partir de 2010.

Cette discipline innovante met l’accent sur une mixité multiple (des genres, des âges, des corpulences et même des objectifs de pratique) grâce à son principe fondateur : un jeu de Balle et de Raquette où tous les mouvements sont fluides, sans choc, sans force et donc sans agressivité ni pour le corps des pratiquants ni dans la relation entre pratiquants !

C’est donc une activité qui peut s’inscrire en complément d’une autre pratique artistique chinoise (par exemple une mise en application non-martiale des principes du Taijiquan et du Tuishou, ou bien une matérialisation via la raquette et la balle des énergies corporelles du Qigong, ou encore un nouvel agrès pour la pratique du Wushu …), ou bien en totale autonomie et indépendance (il existe des règles du jeu spécifiques au Roliball). Et c’est une discipline qui couvre tous les publics, du sport santé au haut niveau sportif.

Les commentaires sont clos.